Tribune de septembre 2020
Lors du conseil municipal du 13 juillet, la désignation des membres de la commission d’appel d’offres a donné lieu à un curieux spectacle. Le conseil municipal devait voter à bulletin secret pour une liste composée de 5 titulaires et de 5 suppléants. Notre groupe avait fait part de son souhait de faire liste commune en présentant un titulaire et un suppléant. Mais, au moment du vote, M. Rio, au nom des 7% de M. Théol, a proposé à ce dernier, qui ne demandait rien, un poste de suppléant à la place de celui que nous avions proposé.
M. Rio souhaite tenir compte des scores du deuxième tour dans les commissions ? Qu’il aille jusqu’au bout et qu’il nous accorde le nombre de places en rapport avec nos 42,98 % !
Il s’agit d’un appel du pied à l’extrême-droite au nom d’une soi-disant représentation de l’opposition frontiste… mais qui n’aura aucune effectivité. La pratique est délétère, et son seul effet réel est de ne pas nous accorder de place de suppléant.
Enfin, et surtout, cette proposition a conduit le groupe de M. RIO à voter quasi unanimement pour le Rassemblement National. Deux conseillers de la majorité ne se sont pas compromis et ont voté pour la liste que nous présentions. Auraient-ils pu le faire si le vote n’avait pas été à bulletin secret ?
Nous espérons que M. Rio revienne à la raison et respecte les règles de représentativité au sein du conseil municipal. Notre groupe ne votera jamais pour l’extrême droite, en toutes circonstances.
Le groupe minoritaire «l’avenir nous rassemble» Isabelle Guiraud, Vincent Boisseau, Isabelle Fassio, Luc Robin, Corine Masanet, Cédric Lacombre, Emmanuelle Mysona