Emmanuelle Mysona

Védasienne depuis 2006, professeuse des écoles après avoir été juriste, je suis conseillère municipale de ma commune. Mon parcours personnel m’a confrontée aux difficultés de la vie : j’ai élevé seule mon fils, le handicap fait partie de mon quotidien, je m’occupe de ma mère qui n’est plus autonome et je travaille avec enfants et familles tous les jours. C’est donc particulièrement ancrée dans la réalité que j’œuvre au quotidien dans le respect de l’intérêt général.

Cette implication est née suite à une réflexion au sein d’un petit groupe de montpelliérains. Nous avions décidé d’écrire un programme pour les élections municipales de 2020 et de le donner aux différents candidats. L’essentiel était la réalisation des projets plus que le porteur. Nous n’avons pas pu mener à terme notre envie mais j’ai pris conscience avec cette aventure de la nécessité de confronter et de traiter simultanément les problématiques montpelliéraines et métropolitaines.

Finalement, au détour des rencontres, mes réflexions ont pris la forme d’un engagement politique et j’ai rejoint la liste de Madame Guiraud. J’étais pleine de doutes car nous ne sommes pas de même sensibilité. Je me suis donc fixée un principe, valable encore aujourd’hui: ne pas me perdre.

J’ai adhéré à notre programme résolument tourné vers le développement durable et l’écologie et qui marquait une rupture avec le mandat qui s’achevait. Et j’ ai appris à construire un programme réaliste, qui tient compte des contraintes budgétaires. L’électeur ne s’en aperçoit pas forcément. Mais c’est essentiel, pour ne pas mentir aux citoyens. Car après tout, le maire tient son mandat de ce contrat. Même si l’on sait tous que d’autres facteurs interviennent dans le vote, les promesses séductrices, non tenues, ne respectent pas l’électeur.

Aujourd’hui, je siège dans l’opposition. Certains m’ont assuré que ça ne servait à rien car on n’a aucun pouvoir. Dire cela, c’est oublier qu’on n’est pas élu pour soi mais en tant que représentant. La liste de Mme Guiraud a obtenu 42,99% des voix. Je suis consciente qu’elles n’étaient pas pour moi car personne ne me connait. Mais ces voix m’obligent et elles peuvent compter sur moi, je les représente.

En revanche, je m’émancipe d’un groupe dont la tête de liste a maintenant démissionné. Notre projet ne peut plus être ma boussole. Il me revient de suivre l’application du projet qui a été choisi et de faire des propositions. Pour cela, je dois vous rendre compte de ce qui se passe dans notre commune et vous alerter si nécessaire mais je dois aussi et surtout vous entendre et vous écouter. C’est le but de ce blog qui est ouvert à vos publications.

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site