Retour sur le conseil municipal du 13 juillet : une séance d’importance pour les sujets quotidiens des védasiens et à haute portée politique.
Lors du Conseil Municipal du 13 juillet, le groupe « L’avenir nous rassemble » composé d’Isabelle Guiraud, Vincent Boisseau, Isabelle Fassio, Luc Robin, Corine Masanet, Cédric Lacombre et Emmanuelle Mysona a siégé.
Ce conseil avait comme objectif principal de proposer les représentants de la ville dans certaines instances (collège Louis Germain, CLIS usine de méthanisation, Transferts de charges, impôts directs, correspondant défense, Hérault Energies) et de désigner les membres de différentes commissions municipales.
Fidèles à nos engagements, nous travaillerons dans les commissions municipales suivantes :
Culture : Vincent Boisseau et Cédric Lacombre
Sécurité : Corine Masanet et Luc Robin
Finances : Vincent Boisseau et Emmanuelle Mysona
Aménagement du territoire : Luc Robin et Cédric Lacombre
Éducation- Enfance et jeunesse : Corine Masanet et Emmanuelle Mysona
Vie démocratique : Vincent Boisseau et Emmanuelle Mysona
Sport et Vie Associative :Isabelle Fassio et Cédric Lacombre
Développement Durable : Emmanuelle Mysona et Vincent Boisseau
Au centre communal d’action sociale (CCAS), Cédric Lacombre portera notre voix.
Luc Robin siégera à la commission de soutien aux entreprises védasiennes.
Concernant la constitution de la commission d’appel d’offres s’est révélée très problématique. La désignation des membres de de cette commission s’est transformée en un vote surprenant qui a conduit M. RIO et l’ensemble de son groupe- à l’exception de 2 d’entre eux- dont nous avons salué publiquement la décision – à voter pour le Rassemblement National ! Nous vous invitons à lire notre prochaine publication rendant compte de cet épisode et de ce vote choquant !
Pour rappel, l’intégralité des débats et de nos interventions sont disponibles sur le facebook de la ville. Lors de ce conseil, nous nous sommes montrés déterminés pour vous représenter, comme nous nous y sommes engagés. Nous serons force de propositions pour l’intérêt général.
Conseil Municipal du 13 juillet : l’épineux vote du groupe RIO pour le Rassemblement National
Retour sur un vote d’une importance symbolique qui a eu lieu lors du conseil municipal du 13 juillet. Ce vote qui ne doit pas passer inaperçu car il a conduit le groupe majoritaire de Mr Rio – à l’exception de deux de ses conseillers – à voter pour le Rassemblement National !
La désignation des membres de la commission d’appel d’offres (CAO) a, en effet, donné lieu à un curieux spectacle le soir du 13 juillet 2020. Le conseil municipal devait voter à bulletin secret pour une liste composée de 5 titulaires et de 5 suppléants. Notre groupe « L’Avenir nous rassemble » avait fait part à M. Rio de son souhait de faire liste commune en y présentant un titulaire et un suppléant pour assurer une représentation de notre groupe minoritaire. Mais lors du conseil municipal, M. Rio, au nom de la représentation de l’électorat de Mr Théol a proposé à ce dernier, qui ne demandait rien, un poste de suppléant à la place de celui que nous demandions. Sans contester le score de M. Théol (7% des votants), il apparaît surprenant de refuser deux postes à un groupe ayant obtenu 42,98% des voix pour lui en donner un. Où est la proportionnalité ? M. Rio souhaite tenir compte des scores du deuxième tour dans les commissions ? Et bien qu’il aille jusqu’au bout ! Qu’il nous accorde le nombre de places en rapport avec nos 42,98 % ! Alors, soyons honnêtes, il ne s’agit que d’un symbole au nom d’une soi-disant représentation de l’opposition frontiste… mais qui n’a aucune effectivité. Pour service rendu pendant l’entre deux tours ?
La pratique est délétère, et son seul effet réel, en pratique, est de ne pas nous accorder de place de suppléant…Enfin, et surtout, cette proposition a conduit les membres du groupe de M. RIO à voter quasi unanimement pour le Rassemblement National et les idées nauséabondes qu’il véhicule. Deux conseillers municipaux de la majorité ne s’y sont pas trompé et ont voté pour la liste que nous présentions. L’auraient-ils fait si le vote n’avait pas été à bulletin secret ?Accorder ce poste de suppléance symbolique en plus d’un poste pour notre groupe aurait simplifié les choses sans enlever quoique ce soit à la majorité.
Sans nul doute, le mode de désignation de cette commission sera retoquée par le contrôle de légalité exercé par le Préfet. Nous espérons que M. Rio revienne à la raison et n’embarque plus son groupe dans ces votes épineux qui ne respectent pas les règles de représentativité au sein du conseil municipal.
Notre groupe ne votera jamais pour l’extrême droite, en toutes circonstances.
https://www.facebook.com/VilleDeSaintJeanDeVedas/videos/964788600617034/